top of page

PLFSS 2026 - Soutien à la mobilisation des médecins libéraux


Près de 250 médecins libéraux assurent aujourd’hui l’activité de réanimation dans 54 établissements privés. Ils ont la responsabilité de 11 % des lits de réanimation / soins critiques du pays et contribuent pleinement à la permanence des soins des établissements des santé (PDSES). Leur expertise permet la prise en charge des pathologies médicales et la réalisation, en toute sécurité, de chirurgies lourdes et d’interventions complexes au sein de ces établissements.

 

Le PLFSS 2026, voté au Parlement ce jour, constitue une remise en cause sans précédent de la médecine libérale. Ses dispositions fragilisent l’attractivité de nos métiers, menacent l’accessibilité aux soins et portent atteinte aux fondements mêmes de la convention médicale. Elles s’ajoutent à un ONDAM toujours insuffisant et incertain pour le secteur privé, compromettant encore davantage les moyens alloués aux soins et l’avenir de notre modèle d’exercice.

 

À l’heure où l’ensemble des organisations représentatives appellent à la mobilisation contre les articles les plus critiques du PLFSS 2026, l’ARDSP exprime son soutien total au mouvement de grève.

Nous encourageons l’ensemble des médecins réanimateurs libéraux à se joindre aux actions prévues au mois de janvier 2026.


 

Le conseil d’administration de l’ARDSP

 
 
bottom of page